Accueil > Gérer > Administrations et établissements publics > La gestion des documents > Qu'est-ce qu'un tableau de gestion d'archives ?

Gérer

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Qu'est-ce qu'un tableau de gestion d'archives ?

Il s'agit d'un état de tous les documents, qu’ils soient sous forme papier ou électronique produits et reçus par un service. A ce titre, il reflète l'organisation de ce service. Il sert à gérer les archives courantes (dossiers servant à la gestion quotidienne des affaires, conservés dans les bureaux) et intermédiaires (dossiers n'étant plus d'usage courant mais conservés pour des impératifs de gestion et/ou juridiques à proximité des bureaux). Ainsi, il permet de procéder aux éliminations réglementaires ainsi qu’à l'archivage des archives définitives dites historiques qui seront, à terme versées aux Archives départementales.

Le tableau de gestion facilite la gestion des documents mais ne dispense pas de la demande de visa d’élimination au directeur des Archives départementales.

Nous contacter

 


Espace personnel
© Archives départementales du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits