Accueil > Partager > Donner vos archives, vos ouvrages

Partager

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Donner vos archives, vos ouvrages

Que faire de vos archives personnelles ou d'une institution privée ?

Vous êtes un particulier ; vous représentez une entreprise, une association, un parti politique, un syndicat; vous êtes photographe, architecte…; vous êtes un militant associatif ou politique : vous possédez des archives. Qu'en faire? Vos documents sont une source historique unique et extraordinaire de l'histoire locale, de l'histoire familiale, de l'histoire économique et sociale, de l'histoire des mentalités, qu'il s'agisse de pièces écrites, d'affiches, de photographies, de films, de collections de cartes postales, de correspondances, de papiers d'érudits ou de famille.


Confier vos archives aux Archives départementales du Var permet de les préserver pour les générations futures. Ces documents sont fragiles. Dans nos locaux, une bonne conservation leur est également garantie (magasins et matériel adaptés et sécurisés contre le feu et l’eau, personnel qualifié).


Plusieurs modalités sont possibles. La plus courante est le don. Le service d’archives en devient alors propriétaire mais ne communique les documents au public qu’en fonction des conditions précisées par le donateur dans le contrat de don (reproduction, délai de consultation, réutilisation des données…). D’autres options sont possibles, comme le dépôt, le legs ou la dation.


Enfin, si vous préférez conserver vos archives tout en souhaitant les rendre consultables aux lecteurs des Archives départementales, il est également possible de nous les prêter pour numérisation. Les documents vous seront ensuite restitués. Une convention prévoira alors les conditions de communication, de reproduction et de valorisation des documents empruntés.

Vous souhaitez trier ou classer vous-mêmes vos archives ?

Des tableaux de gestion sont à votre disposition. N'hésitez pas à nous contacter pour conseils et assistance. Nous pourrons vous renseigner par téléphone ou venir dans vos locaux afin de vous conseiller.

Nous contacter


Espace personnel
© Archives départementales du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits