Accueil > Découvrir > Actualités > Actualités archivées > Exposition "A la découverte des pierres sèches varoises"

Découvrir

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition "A la découverte des pierres sèches varoises"

Cabane

du 1er juin au 31 août 2016 - Entrée libre au 1er étage

Le patrimoine architectural en pierres sèches regroupe des constructions en pierres réalisées sans mortier (ciment, chaux, plâtre). Les XVIIIe et le XIXe siècles ont été l'apogée des constructions en pierres sèches. Connue dans toute l'Europe, cette technique se retrouve majoritairement dans les régions méditerranéennes. Ce patrimoine rural nécessite un savoir faire pour assembler les pierres, une technique apprise et souvent transmise de génération en génération.

Les cabanes, apiès (murs à ruches), norias (machine hydraulique), fours à poix, à cade, à pain, à chaux, à tuiles et à briques sont autant d'exemples de vestiges en pierres sèches à découvrir dans la campagne varoise.

L'Association pour la sauvegarde du patrimoine en pierre sèche du Var en a fait l'inventaire de 1991 à 2009. En 2011, ces archives privées ont été confiées par don aux Archives départementales. Leur conservation est assurée grâce à un personnel qualifié et des locaux appropriés. Le classement et le reconditionnement ont été opérés pour rendre les documents communicables pour les générations futures. L'intégralité du fonds, classé par commune et type de construction, est consultable en salle de lecture sous la cote 73J.

L'exposition "A la découverte des pierres sèches varoises" présente un échantillon de ce patrimoine à retrouver peut-être lors de vos prochaines promenades.

Affiche Pierres sèches

Espace personnel
© Archives départementales du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits