Accueil > Rechercher > Outils pour la recherche > Se familiariser avec le vocabulaire archivistique > Qu'est-ce qu'une cote ?

Rechercher

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Qu'est-ce qu'une cote ?

La pratique archivistique a généré un vocabulaire spécifique. La connaissance de ces notions facilite grandement les recherches en salles de lecture et les demandes de documents.

Les archives sont liées à la notion de fonds (principe de provenance) et sont conservées, à l'intérieur d'un cadre de classement en séries et sous-séries.
Un fonds d'archives est un ensemble de documents de toute nature constitué de façon organique par un producteur (personne physique ou morale) dans l'exercice de ses activités et en fonction de ses attributions.

Voir  le cadre de classement :

des archives départementales,

communales,

ou hospitalières.

Pour trouver un document ou un ensemble de documents, vous devrez préciser sa cote, c'est-à-dire un ensemble de caractères (lettres, chiffres, signes) identifiant chaque article (plus petite unité matérielle d'un fonds) d'un service d'archives et correspondant à sa place dans le cadre de classement ou à son adresse dans les magasins d'archives.

Exemples de cotes :

  • La cote 1 H 10 indique le 10ème article de la sous-série 1 H "Chartreuse de Montrieux" de la série H "Clergé régulier avant 1790".
  • La cote 3 E 55/102 indique le 102ème article du versement de l'étude de Maître Cauchois Belin, notaire à Bargemon, qui a été le 55ème versement dans la sous-série 3 E "Notaires".

Espace personnel
© Archives départementales du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits