Accueil > Venir > Nous connaître > Historique de l'institution

Venir

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Historique de l'institution

Créées sous la Révolution française, les Archives départementales ont eu pour rôle dès l'origine de rassembler les papiers provenant des administrations d'Ancien Régime, des établissements ecclésiastiques nationalisés ainsi que les documents produits sur le ressort du département par les nouvelles administrations publiques.

Elles ont aussi vocation à recevoir tous les fonds d'archives privées, sous quelque forme qu'ils se présentent, y compris les témoignages oraux, les films, les photographies, susceptibles d'apporter un éclairage supplémentaire sur l'histoire du département.

Ainsi se trouve rassemblée aux Archives départementales la mémoire du Département.

Après une première implantation à Brignoles, les Archives départementales s'installent à Draguignan en 1799. Longtemps situées dans l'enceinte de la Préfecture, elles sont transférées en 1972 dans le bâtiment situé avenue Alphonse Daudet à Draguignan. A partir de février 2015, les Archives départementales intégrent le Pôle culturel Chabran, espace mutualisé avec la médiathèque d'agglomération et le Conservatoire de la Dracénie.


Espace personnel
© Archives départementales du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits