Accueil > Venir > Nous connaître > Missions

Venir

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Missions

Placées sous l'autorité du Président du Conseil général depuis la décentralisation (1er janvier 1986), les Archives départementales ont pour mission de :

Collecter

  • Veiller au versement des archives publiques, c'est-à-dire des documents qui procèdent de l'activité de l'Etat, des collectivités locales, des entreprises et établissements publics, mais aussi des notaires.
  • Recueillir les dépôts des communes de moins de 2000 habitants.
  • Susciter les dons et dépôts d'archives privées provenant de particuliers, de familles, d'associations ou d'entreprises.   

Classer

  • Rendre les archives accessibles au public par un travail de tri et de classement qui aboutit à l'élaboration d'instruments de recherche (inventaires, répertoires, fichiers, bases de données).   

Conserver

  • Assurer la conservation matérielle des archives, patrimoine prestigieux et irremplaçable, dans les meilleures conditions. A cet effet, les Archives disposent d'ateliers de numérisation, photographie, restauration et font procéder à la numérisation de documents par des prestataires extérieurs.   

Communiquer

  • Permettre l'accès du patrimoine archivistique au plus grand nombre... aux services administratifs qui consultent régulièrement leurs dossiers, aux particuliers pour justifier leurs droits, aux chercheurs pour leurs travaux historiques, aux généalogistes et amateurs d'histoire locale qui y découvrent leurs racines, aux jeunes par l'intermédiaire du Service éducatif, au grand public grâce à des conférences, colloques, publications ou expositions…

Espace personnel
© Archives départementales du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits