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S'orienter dans les fonds hospitaliers

Origine

Les archives des établissements hospitaliers, des établissements de soins et des établissements de cure comportent :

  • des documents émanant des divers hôpitaux et hospices qui ont précédé chacun des établissements actuels antérieurement à la Révolution française,
  • des documents élaborés par les services de la direction de chaque hôpital et de son économat depuis 1790,
  • des documents émanant des divers services médicaux et chirurgicaux de chaque établissement.

Il convient d’y ajouter les papiers des bienfaiteurs, en général décédés dans l’établissement.


Nature et composition

Les documents antérieurs à 1790, qui remontent au XVe siècle dans le Var, sont répartis en huit séries thématiques portant les lettres A à H. Ils ont fait l’objet d’inventaires manuscrits sur fiches entre 1882 et 1906, dits Inventaires Mireur des archives hospitalières. Certains ont pris pour base d’anciens inventaires sommaires établis par les administrateurs des hôpitaux (listes de papiers et de mobilier). Lors de la fusion de certains établissements à partir du XVIIe siècle (ex Saint-Esprit et Charité à Toulon), les papiers d’origine n’ont pas été amalgamés mais classés comme un tout isolé, selon le principe réglementaire du respect de la provenance.
Les documents postérieurs à 1790 représentent une masse beaucoup plus considérable, classée au sein de treize séries thématiques portant les lettres J à Z. Ce second cadre de classement reflète la nouvelle organisation hospitalière mise en place à la fin du XVIIIe siècle. Malheureusement peu d’inventaires en ont été dressés à ce jour, de nombreux fonds d’archives ayant été conservés jusque dans les années 2000 en mairie avant leur dépôt définitif aux Archives départementales.
Les fonds hospitaliers offrent ainsi des intérêts multiples du Moyen Age à nos jours : histoire de l’établissement lui-même, histoire des familles (en particulier dans le domaine de la généalogie), histoire religieuse, histoire économique et sociale (enfance assistée, protection sociale..), histoire de la médecine etc.


Instruments de recherche

Sont consultables sur notre site :

  • Base de données Archives hospitalières
  • Etat des fonds et inventaires (rubrique Archives publiques puis Archives déposées puis Hôpitaux)

Sont consultables uniquement en salle de lecture :

  • les exemplaires papiers des inventaires et répertoires numériques détaillés.
  • les inventaires Mireur n° 102 à 109, exclusivement sur microfilms.

 Sources complémentaires

  • Archives communales : séries GG (période antérieure à 1790) et Q (après 1790).
  • Archives départementales, en particulier les séries suivantes :
  • C : bureaux de santé (exemple du port de Toulon, XVIIIe siècle)
  • M : sous-série 9 M (Hygiène, 1800-1940 : services de santé publique, maladies diverses, vaccination, personnel médical)
  • X : 4 X et 5 X (enfants trouvés et enfants assistés : uniquement rapports, statistiques), 13 X (assistance médicale gratuite : uniquement rapports, statistiques), 14 X (assistance aux vieillards infirmes incurables), 15 X (maisons de retraite), 16 X (Hôpitaux : réglementation, enquêtes, organisation hospitalière, puis dossiers par commune), 17 X (aliénés : asile de Pierrefeu), Tuberculeux (réglementation, rapports).

Espace personnel
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