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Le parcours de trois déportés varois

Les élèves de 1ère ES 1 de M. Andrieu du lycée Raynouard de Brignoles ont participé au dispositif "Devoir de mémoire-voyage d'études à Auschwitz" organisé par le Mémorial de la Shoah, dans le cadre d’un programme initié par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en partenariat  avec le conseil régional  de la région  PACA.

Dans le cadre de ce projet, les élèves se sont rendus au cours de l’année au Mémorial de la Shoah de Paris, au camp des Milles, aux Archives départementales du Var à Draguignan et à Auschwitz-Birkenau le 31/01/2013.

Le travail en classe sur l’histoire et la mémoire de la déportation et de l’extermination des juifs s'est fait en adoptant une démarche progressive : suivre l’itinéraire de déportés depuis le Var jusqu’à Auschwitz et faire comprendre comment l’histoire locale rejoint l’histoire globale de la Shoah. Le niveau local servira de point de départ à une réflexion élargie au contexte national avec la complicité du régime de Vichy et européen avec la mise en place de la « Solution finale » par les nazis. Le travail de restitution porte essentiellement sur les lieux de mémoire de la Shoah et l’itinéraire de déportés du Var à Auschwitz.

construction du projet pour retracer l’itinéraire des déportés varois :

Huit élèves de la classe se sont rendus aux Archives départementales du Var pour retracer l’itinéraire des déportés.

Ils ont travaillé en salle de lecture (3heures) par groupe de 2 ou 3 élèves. Les élèves et leur professeur ont été guidés dans leur travail de recherches par Monsieur Pélissier sur place et Madame Guillemin pour la démarche générale.

Principales sources  utilisées :

1-Des déclarations d’appartenance à la religion israélite en vertu de la loi du 2 juillet 1941 de 3 chefs de familles varoises : (2 W 35)

2-Des listes de juifs du département recensés avec les noms de ces familles : (7 M 2/2) ou arrêtés : (1 W 70)

3-Des courriers faisant état de la spoliation des biens mobiliers de la famille Kauffmann : (312 w 21)

Afin de finaliser leur projet les élèves se sont aussi appuyés sur des documents archivés au Mémorial de la Shoah :

- Fiche d’internement du camp de Drancy

- Listes des convois de déportation depuis Drancy-Le Bourget

- Un témoignage écrit du seul survivant Sabety Asso

- Les inscriptions sur le mur des noms.

Production finale :

- Une exposition sur la déportation des juifs de France et sur les lieux de Mémoire de la Shoah pour la JPO du Lycée.

- Un court-métrage «itinéraire de déportés» visible sur le site du lycée Raynouard de Brignoles. Le film a été réalisé à partir des documents d’archives et des photos prises par les élèves à Auschwitz.

Objectifs généraux, pédagogiques et culturels :

- Favoriser l’ouverture culturelle des élèves stimulée par la découverte de lieux de mémoire et consolider leurs connaissances.

Ancrer l’enseignement dans l’environnement local et régional.

- Diversifier les méthodes d’apprentissage en conduisant un travail pluridisciplinaire qui associe les professeurs d’histoire et de sciences économiques et sociales.

- Remplir un devoir de mémoire et développer l’apprentissage de la citoyenneté, l’esprit de tolérance comme rempart au racisme et à l’antisémitisme.

- Développer l’autonomie des élèves en les impliquant par un travail d’histoire et de recherches personnelles ou en groupe à chaque étape du projet puis en les impliquant dans un travail de restitution et de communication.

 


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