Accueil > Enseigner > Activités proposées > Travaux pédagogiques à la carte > Construire un parcours pédagogique avec les Archives

Enseigner

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Construire un parcours pédagogique avec les Archives

Méthodologie de projet

La culture est l’âme d’une société, les Archives en sont la mémoire. Le travail archivistique engage l’avenir des futures recherches historiques et détermine ce que les citoyens de demain connaîtront du passé. Il concerne donc l’ensemble des matières scolaires. Cette  dimension transversale à tous les enseignements est inhérente à la richesse et à la diversité des fonds d'archives. Tous les projets d'Education Artistique et Culturelle peuvent donc trouver un ancrage avec les Archives.

Le contact avec les Archives et leur fréquentation par le public scolaire implique, outre les contenus disciplinaires travaillés, une réflexion plus large et citoyenne sur la construction de l’identité collective et sa mémoire. C’est dans ce double objectif scientifique et citoyen que s’inscrivent les projets avec les Archives départementales du Var.


Inscription au projet d'établissement

La compétence des Archives du Var est départementale et à ce titre tous les établissements scolaires varois sont éligibles à un projet culturel avec elles.
Les parcours pédagogiques s’élaborent dans le cadre d’un partenariat entre les Archives et l’établissement scolaire. Ils doivent être inscrits dans le volet culturel du projet d’établissement et sont formalisés par une convention avec les Archives départementales du Var. Le Service Educatif des Archives aide, avec la chargée de mission, à la mise en place du volet culturel, ainsi qu’à la  conception et à la rédaction des conventions.


Définition du projet et objectifs

Tout projet avec les Archives est toujours un projet personnalisé de l’enseignant. A ce titre il demande une relation suivie avec le Service Educatif. Il se construit  par un  travail en amont (contacts avec le Service Educatif et la chargée de mission ; orientation et participation à la recherche documentaire) et en aval (restitutions, bilan) en fonction des besoins et des demandes.

Dans le cadre de la construction d'un vrai parcours culturel, il est souhaitable que les élèves aient au cours de l’année scolaire plusieurs contacts avec les Archives départementales.  Ce parcours peut s’articuler autour de deux démarches principales.

Démarche culturelle : à la découverte des Archives et de leurs rôles

Le contact avec les Archives s’inscrit dans le cadre d’un projet culturel tant « consulter l’archive, c’est s’ouvrir sur un nouveau monde, un monde inconnu » (A. Farge) :

L’univers des Archives

  • Découverte conjointe :
    • des Archives, de l’institution et de la structure.
    • du document d’archive, qui se définit,  quelque soit son support, sa date et son format, à la fois par son contenu,  son contexte, ses caractères d’identification.
  • Fréquentation des différents supports : les parchemins et les papiers, les photographies, mais aussi les supports électroniques qui posent de nouvelles problématiques et renouvellent la profession d’archiviste.  L’élève entre en contact direct avec ces supports (voir, toucher, percevoir).
  • Repérage des différentes missions : collecte, conservation, classement, communication.
  • Contacts avec les différents métiers : archiviste, paléographe, restaurateur, photographe, magasinier, médiateur culturel.

Les Archives ouvertes sur le monde

Le document d'archive est un témoin de l'histoire. Il permet la conservation et la transmission de la mémoire et nécessite la compréhension des contextes historique, économique, politique, et intellectuel de sa production.

Démarche scientifique : le document d'archive au service des contenus disciplinaires

  • L’exploitation du document d’archive comme contenu scientifique : le cours sera construit autour du document d’archive.  Les documents  sont sélectionnés par le Service Éducatif en fonction du projet et des demandes de l’enseignant. L’exploitation en classe peut se faire indifféremment selon les démarches inductive ou déductive.
  • L’acquisition d’une méthodologie de recherche : utilisation des inventaires, des cadres de classement, tri des documents, recherche documentaire (selon niveaux de classes).

Quels types de projets sont possibles avec les Archives départementales du Var ?

Des projets disciplinaires  et  scientifiques : l'enseignant choisit pour son cours d'exploiter un ou plusieurs documents d'archives pour sa qualité, sa rareté, son originalité, son caractère patrimonial, ou son intérêt pour le sujet.

Projet d'approfondissement / d'ouverture culturelle : dans le cadre d'un projet d’E.A.C. mené par l'établissement scolaire (sorties, musées, expositions, spectacle vivant, projet scientifique), les ressources archivistiques sont utilisées en complément.

Projet culturel : découverte du rôle des archives dans notre société : transmission de la mémoire et construction des différents domaines du savoir.


Les étapes de la mise en œuvre du projet

Le nombre important de sollicitations du Service Educatif et la richesse du fonds des Archives départementales du Var nécessitent une conception précoce du projet, dès la rentrée scolaire de l’année de la mise en œuvre du projet.

Calendrier indicatif :

Septembre : élaboration conjointe du projet. Rédaction d'une fiche projet (cf. la fiche pratique et la fiche de montage financier à télécharger). Examen de sa pertinence et de sa faisabilité en fonction du fonds des Archives. Réunion de rencontre et de concertation avec les professeurs impliqués et le Service Éducatif.

Octobre-Novembre : validation du projet par :

  • les Archives départementales dans le cadre du calendrier du Service Éducatif ;
  • les professeurs dans le cadre de la conformité aux programmes (champs disciplinaire, histoire des arts) ;
  • l'établissement scolaire : insertion au volet culturel du projet d'établissement. Validation matérielle par le CA. Signature d'une convention entre les Archives et l'établissement scolaire.

Novembre à mai : mise en œuvre et réalisation du projet.

Mai et/ou juin : restitution éventuelle du projet. Bilan des équipes enseignantes avec le Service Educatif.

Financement :

Les visites du site des Archives sont gratuites.
Les ateliers pédagogiques et leur mise en œuvre dans les classes par le responsable du service éducatif des archives sont gratuits.

Déplacements :

Tous les déplacements liés au projet (sur le site des Archives départementales à Draguignan ou sur d’autres lieux comme les musées, les cinémas…etc.) doivent être pris en charge par l'établissement scolaire.


Espace personnel
© Archives départementales du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits