Accueil > Enseigner > Projets pédagogiques et partenariats > En liaison avec les établissements > Partenariat avec le lycée Léon Blum : création d’armoiries pour le lycée

Enseigner

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Partenariat avec le lycée Léon Blum : création d’armoiries pour le lycée

vernissage_expo_blason.jpg

Historique du projet : En 2008, M. Pélissier, responsable de l’action pédagogique aux Archives départementales du Var, anime un stage de formation auprès d’enseignants, intitulé « Patrimoine en Dracénie ».

A l’issue de ce stage, deux professeurs du lycée Léon Blum de Draguignan (Mme Mireur, professeur documentaliste et M. Ramez, professeur d’histoire et géographie) expriment leur souhait que le service pédagogique des Archives puisse organiser des ateliers d’Héraldique dans leur établissement avec comme finalité la conception d’un blason qui remplacerait le logotype du lycée.

En 2009, ces ateliers débutent, ils concernent la classe de seconde DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance). Les règles du blason y sont définies suivant le code de l’héraldique. Ces règles sont ensuite adaptées aux caractéristiques propres du lycée : il fallait en effet que le blason reprenne le célèbre dragon de Draguignan, où est situé l’établissement, mais également les filières d’enseignement du lycée : carrosserie, restauration, matières générales. M. Casanova, professeur d’arts plastiques, se joint au projet.

Treize blasons sont imaginés : un seul doit représenter les armoiries du lycée. Un vote est donc organisé ; tout le personnel (enseignants et corps administratif) ainsi que l’ensemble des élèves sont appelés « aux urnes ».

Un blason finit par l’emporter : il devient dès lors le logo officiel du lycée, tant sur le papier en-tête, que sur les blouses brodées des élèves.

Et, en effet, si la conception de ce blason est le fruit d’un travail partenarial entre le lycée et les Archives départementales du Var, la fabrication de ce dernier a nécessité un autre partenaire : le 5e Bataillon du Matériel de l’Armée de Terre (BMAT) qui a participé, non seulement à un atelier broderie, mais également à la réalisation en métal de trois exemplaires du blason (un à destination du lycée, un remis au BMAT et le dernier remis aux Archives départementales du Var le  27 septembre 2011).

L’ensemble des acteurs de ce projet peut être fier du travail accompli. La persévérance, le goût de l’effort, le travail d’équipe, l’ouverture sur l’extérieur ont été les moteurs de la concrétisation de cette belle aventure ! Que cet exemple réussi ouvre la voie à d’autres projets tout aussi ambitieux…

Remise officielle du blason aux Archives départementales 

Le mardi 27 septembre à 15h a eu lieu aux Archives départementales la remise officielle du blason du lycée Léon Blum en présence des différents protagonistes du projet. Le blason a ensuite été exposé dans le hall d’accueil des Archives départementales au milieu d’une exposition temporaire elle-même consacrée aux armoiries. Cette exposition a mis également en lumière quelques pièces remarquables de nos fonds privés, tel le blason de la famille Maurel, ou encore l’arbre généalogique et le blason de la famille Villeneuve Bargemon, mais aussi les armoiries varoises répertoriées par Gabriel Henri Blanc.

Le public a pu découvrir également des archives publiques, telles que des délibérations communales (fin du XVIIe siècle notamment) ou encore des courriers administratifs (Empire, Restauration) autour de la question des armoiries…

Cette exposition, visible du 27 septembre au 30 novembre 2011, a donc permis de plonger au cœur de l’histoire des armoiries, de familiariser avec les règles du blason, et ainsi de découvrir l’héraldique grâce à la richesse de nos fonds.

 


Espace personnel
© Archives départementales du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits