Accueil > Découvrir > Actualités > Dernières actualités > Insurrection de 1851 : un manuscrit conservé aux Archives départementales publié

Découvrir

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Insurrection de 1851 : un manuscrit conservé aux Archives départementales publié

Page de conservation

par l'Association 1851 pour la mémoire des Résistances républicaines

Nous signalons la parution de l'ouvrage "Mes mémoires sur les événements de 1851 à Aups et neuf mois de captivité, Joseph Maurel (vermicellier)". Ce livre publié par l'Association 1851 pour la mémoire des Résistances républicaines a été réalisé par Frédéric Négrel, professeur au Collège Henri Nans d'Aups. Il contient l'édition d'un manuscrit acquis par les Archives départementales du Var sur les conseils de l'historien Jean-Marie Guillon et aujourd'hui conservé dans nos fonds sous la cote : 1 J 725.
Le remarquable travail d'investigation et d'édition de Frédéric Négrel permet d'accéder facilement à ce récit manuscrit, d'en comprendre le contexte et de partager l'expérience de Joseph Maurel, fabricant de vermicelles à Aups, âgé de 21 ans seulement lors l'insurrection varoise qui suit le coup d'Etat du 2 décembre 1851. 
"Dans ce manuscrit inédit, il nous raconte sa propre expérience de cette résistante et les séjours en prisons qu'elle va occasionner à Draguignan, au Fort-Lamalgue et sur le ponton du Généreux. 
Son récit est également pour nous l'occasion de parcourir la vie aupsoise, et plus généralement varoise, de ce milieu du XIXe siècle, au travers de ses habitudes alimentaires, de ses modes de déplacement, de ses lieux de rencontre et de sociabilité."
Ce bel ouvrage met ainsi en lumière un témoignage précieux sur les événements de 1851, comme sur la vie et la sensibilité des provençaux du XIXe siècle. 
Il est à commander auprès de l'Association 1851 pour la mémoire des Résistances républicaines (site internet : www.1851.fr). 

Espace personnel
© Archives départementales du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits